“Il est 5 heures … Paris … s’éveille …”. Si comme dans la chanson notre journée a commencé à 5 heures lundi matin, elle a fini … 30 heures plus tard, et on était toujours lundi !! Petit rappel des faits… Direction Charles de Gaulle pour un décollage à 10h40. On dépose les bagages qui sont d’un poids plus que raisonnables : 20 et 16 kilos. En d’autres termes, j’ai le droit de ramener 10 kilos de maillots de bain, colliers de fleurs et coquillages en souvenirs ! C’est déjà une bonne nouvelle. On découvre l’A380 qui va nous amener de l’autre côté de l’Atlantique : waouh, belle bête ! Impressionant. Décollage en douceur … c’est parti pour quasiment 12 heures de vol jusqu’à San Francisco. Le vol se passe super bien, tant au niveau des sensations (les conditions climatiques étaient optimales mais franchement on oublie qu’on est dans un avion dans cet engin) que des prestations : grand choix de films (du “Hobbit 2” à “Belle et Sébastien” .. je vous laisse deviner qui à regarder quoi), menus franchement pas mals, glaces ! On atterit vers 13 heures, heure locale à SF. Sauf que nous, on a déjà diné et qu’on irait bien se coucher. Dommage ce n’est pas au programme (quoi que …). Passage de la douane, je révise mon anglais “hummm … I’m sorry, I don’t understand the question, I speak english only a little…”. Ils prenent nos empreintes, nous prennent en photo et c’est bon, bienvenus aux Etats-Unis ! Plus que 5 heures avant la correspondance pour Hawaii.

On prend l’air une demie-heure puis direction la porte 40 où l’embarquement se fera quelques heures plus tard. Je m’installe pour “me reposer 5 minutes”, finalement ce sera quelques heures ! L’histoire ne dit pas ce que Stef’ a fait pendant ce temps … mais j’imagine qu’il devait bidouiller son portable ;). 18 heures : c’est déjà l’heure d’embarquer. L’avion est plus petit, le vol secoue un peu … mais le sommeil est plus fort que ça, et nous tombons dans les bras de morphée quelques minutes après le décollage. On arrive à 20h30 heures, heure locale (chez nous, il est déjà 8 heures du mat’ mardi matin). Température extérieure : 25 degrés. J’apprécie beaucoup cette information. On récupère les bagages, on prend le bus qui nous amène au loueur de voiture. Et nous voilà repartis à bord d’une Mustang bordeau. Stef’ est … comme un enfant devant un cadeau de Noël, ou comme moi quand j’ai appris qu’il faisait 25 degrés. Chacun sa façon d’être heureux. Et à Hawaii, il y a de quoi l’être pour tous les deux !

On suit les pancartes “Honolulu” puis “Waikiki”. Très bonne impression, la ville est animée, propre et vraiment très jolie quand on arrive sur la côte. Mustang garée, il est temps de monter dans notre petit studio. On est fatigués du voyage mais la faim et l’envie de découvrir les alentours sont plus fortes ! Un subway mangé sur la plage juste en face de l’hotel fera l’affaire ! Puis on se balade une petite demi-heure sur la rue principale. L’ambiance est très sympa : tous les magasins sont encore ouverts, les boîtes de nuit sont ouvertes sur la plage, les familles peuvent tout de même continuer à se balader le long de la plage. Ca nous plait bien ! Mais là, il est minuit, l’heure de se coucher. Demain debout 5h30 !

Debout tôt car aujourd’hui, un guide vient nous chercher pour visiter le Mémorial de Pearl Harbor. Pendant le trajet à bord du minibus, le guide nous résume l’histoire de l’attaque de Pearl Harbor, ou comment en 2 heures, les japonais ont détruits 80% de la flotte américaine et tués plus de 2400 personnes. Arrivés sur les lieux à l’aube, le soleil pointe son nez depuis peu de temps, les drapeaux flottent dans le ciel. L’ambiance est au receuillement. La sécurité est importante : interdiction formelle de porter un sac. Le guide continue de nous apprendre tous un tas de choses sur ce qu’il s’est passé avant, pendant et après cette attaque. On visite un musée et visionne une vidéo qui retrace les deux heures d’attaque … comme si on y était. Quelques minutes plus tard, nous nous retrouvons à l’endroit précis où cela s’est passé. En effet, un bateau nous amène jusqu’au mémorial, au milieu de la baie. Le mémorial a été construit juste au dessus de l’épave de l’Arizona, un grand navire de guerre touché pendant l’attaque. La baie est peu profonde, donc le navire est visible du Mémorial. Il a brulé pendant 3 jours entiers avant de couler et conservera prisonniers à jamais un peu plus d’un millier de militaires. Stef’ aura l’occasion de prendre en photo quelques “Black tears of the Arizona” qui sont des remontées d’huile ou carburant remontant encore de l’épave. Vous me direz qu’il s’agit là d’un début de vacances pas très gai, mais on est content de l’avoir fait. la guerre du Pacifique et la seconde guerre mondiale font partie de l’histoire d’Hawaii et plus particulièrement l’île d’Ohau sur laquelle nous sommes.
le guide nous raccompagne à l’hotel en prenant soin de nous montrer les plus belles vues sur Waikiki et quelques un des endroits à voir à Honolulu. Belle matinée :).

Le reste de la journée est plus “léger” : Mustang décapotée, lunettes de soleil, crème solaire, nous voilà prêts à affronter le North Shore (nord de l’île) : le coin des surfers ! Après une heure de route, on atteint la Kamehameha Avenue (j’adore les noms ici). On s’arrête dans une barraque sur le bord de la route pour manger du poulet et des crevettes à la broche. C’était très bon. On y a rencontré “Zoreille”, un chat du coin avec une oreille en moins mais aussi quelques poules qui cherchaient les miettes par terre. Nous nous arrétons sur 3 ou 4 plages, réputées pour leurs vagues de 10 mètres de haut en hiver. Ces plages accueillent des grandes compets de surf chaque année. L’hiver est terminé ici mais la baignade était tout de même interdite étant donné la force des vagues. Seulement quelques surfers dans l’eau, des pécheurs sur la côté, et nous ! Après avoir mis les pieds dans l’eau (elle est froide, on nous aurait menti ?!), nous filons vers la ville d’Haleiwa, la capitale du surf. On déguste un shave-ice, boisson mythique du coin : de la glace pilée et du sirop. Sucré, ultra sucré, on arrivera même pas à terminer. Ils sont fous ces américains ! Quant à Stef’, il tente le Azuki Special : glace pilée, glace vanille, des couilles (désolée mais Stef’ n’a rien trouvé de mieux pour décrire cet aliment que nous ne connaissons pas) et des haricots rouges sucrés. C’est … spécial ;).

De retour à Waikiki, nous nous posons sur la plage pour admirer un spectacle de hula, la danse nationale. Coucher de soleil en fond d’écran, danseuses et musiques hawaiennes … nous nous laissons emporter dans une douce sérénité qui nous poussent à aller au lit tôt cette nuit pour profiter encore de tout ça demain. Il est 22 heures et avons rien de prévu avant les 10 prochaines heures ! Encore une bonne nouvelle :). On s’endort, berçés par un “Somewhere over the rainbow”, joué dans le bar d’à côté.

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.