Hi !

Réveil vers 7h30 ce matin à Lahaina, dont la traduction en hawaiien est “soleil sans pitié” : il est temps de vérifier les dires !

J’avais remarqué une plage sympa un peu au nord de Lahaina, où nous décidons de nous rendre pour faire du snorkeling. Mais les nuages sont là, et la pluie arrive ! Nous décidons donc de retourner à la plage d’hier. 5 km de distance et nous passons de la pluie au soleil ;). Encore une fois, la météo à Hawaii, c’est quelque chose. On se balade une petite heure quand même dans le centre de Lahaina avant d’aller nous faire dorer la pilule et regarder les poissons qui nagent. On restera deux heures et on file car il commence vraiment à faire chaud, et même si il y a beaucoup de vent sur cette côte … on tient plus !

Petite douche rapide à l’hotel avant d’aller manger une crèpe hawaiienne (jambon, fromage et ananas) … et oui, c’est la semaine de la crèpe ! Etant donné la température, pas de crèpe en dessert mais une bonne glace.

14h00 … l’heure pour nous d’aller voir … les baleines !!! On embarque sur un catamaran de la “Pacific Whale Foundation”. On est tout à l’avant du bateau pour profiter un max du spectacle. Nous longeons la côte ouest de Maui pendant un peu plus d’une demie heure. D’un côté les montagnes magnifiques, de l’autre l’océan à perte de vue. Le soleil embellit encore le paysage … il ne nous reste plus qu’à patienter en espérant voir ces créatures marines ! Quelques minutes plus tard, on commence à voir au loin quelques geysers qui jaillissent de l’eau ! On se rapproche alors doucement, le bateau n’ayant pas le droit de s’approcher trop prêt de cette espèce protégée. Et puis, nous apercevons l’une d’entre elle qui sort un peu de l’eau juste après avoir soufflé de l’eau. Waouh … c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir ça, et on en profite :). Parfois, nous sommes plusieurs minutes sans ne rien voir. Tout le monde scrupte l’océan et c’est magique quand l’une d’elle veut bien se montrer. On restera comme ça plus d’une heure à les regarder. Nous aurons également l’occasion de voir quelques dauphins, toujours heureux de venir faire coucou aux touristes en faisant la course avec le bateau. Au loin, un arc en ciel se dessine, il est déjà l’heure de rentrer au port de Lahaina. Une très belle après-midi.

Nous voilà sur la terre ferme. Nous retournons voir un artisan du coin que nous avions repéré ce matin en se balandant. Il se nomme Hia et façonne de ses mains habiles de sublimes totems dans du bois. Chaque totem est différent : sa taille, sa couleur, son bois, sa signification … nous craquons face à ce joli travail. Celui que nous avons choisi n’est pas encore terminé, il est brut … nous avons donc le choix du dessin qui se trouvera sur le front du totem, et avons l’occasion de graver nos prénoms, la date et le lieu derrière. Une demie-heure plus tard, Hia a terminé le job ! C’est super d’avoir assisté à la finalisation de l’objet … quelle dextérité ! Ce sera un beau souvenir de ce voyage …

Petit coucher de soleil sur la plage (ça va nous manquer à Paris ça …) et nous dinerons dans un restaurant typique d’ici, réputé pour son poisson frais. On s’est régalé ! Vue sur la mer, lumière tamisée, service impeccable, une belle dernière soirée à Maui.

A demain, pour la dernière journée hawaienne !