Aujourd’hui nous nous rendons au nord-est de l’île d’Oahu, derrière les montagnes. Et nous avons pu vérifier que, comme nous l’indiquait les bouquins, le climat n’est pas monotone à Hawaii ! Petite leçon de météorologie concernant l’archipel d’Hawaii. Il regroupe 11 des 13 zones climatiques qui existent dans le monde. Tout dépend de l’élévation, du relief, de l’exposition aux vents etc. Mais concrètement, la règle est toujours la même, peu importe l’île sur laquelle on se trouve. Les côtes Nord et Est, dites “aux vents”, sont humides, alors que les côtes Sud et Ouest, dites “sous le vent”, sont ensoleillées et sèches. Et pour vous, rien que pour vous : nous avons vérifié ! Au cours de cette journée, j’ai prononcé toutes ces phrases (parfois à quelques minutes d’intervalle) : “J’ai chaud, j’en peux plus” ; “Oh lala, j’ai froid, froid, froid” ; “Ouff, ça fait du bien un peu de vent !” ; “Le vent est froid là, j’espère qu’il va se calmer un peu !”.

Départ de Waikiki à 7h30 : le soleil est levé depuis déjà 1H30 et est déjà éblouissant.
Direction le Kualoa Ranch pour faire de l’ATV ou All Terrain Vehicle ou encore Quad par chez nous. Le ranch se trouve de l’autre côté des montagnes, que nous allons donc traverser avec la Mustang. Depuis le début de notre séjour, on constate qu’au dessus des montagnes, il y a toujours des nuages gris et lourds, qui stagnent. Un peu avant d’arriver aux montagnes, la grisaille arrive. Une fois passé le tunnel en dessous des montagnes, on passe à un temps humide et très lourd, avec beaucoup de vent. On aura même quelques gouttes juste après le tunnel. On se croirait dans “Les ch’tits” quand l’acteur passe la pancarte “Département du Nord” et que l’averse tombe d’un coup ! Même si le temps n’est plus au rendez-vous, cela ne nous empêche pas d’admirer les belles montagnes dont la forme est si particulière. Nous arrivons comme prévu à 9h au Ranch, pour 2h de Quad à travers deux montagnes et sa plaine centrale donnant sur l’océan. Quelques minutes suffisent pour prendre en main la machine et c’est parti ! Le guide est très sympa, on est par groupe de quatre et on s’éclate. On traverse des endroits qui ont servi au tournage de films comme “Godzilla”, “Lost” ou encore “Jurrasic Park”. Ce sont des paysages que nous n’avons jamais eu l’occasion de voir ailleurs, et c’est pour ça que nous sommes venus. Le guide nous fait passer dans des chemins boueux, dans des grandes flaques d’eau, dans des caillasses … au plus grand bonheur de Stef’ qui trouve quand même que “le quad est trop bridé”. Un super moment qui passe trop vite. On mange sur le pouce, achetons quelques souvenirs aux magasins et hop, on repart ! Le reste de la journée est chargé !

On re-décolle ensuite en direction de la côte pour descendre jusqu’à la pointe sud de l’ile, avec de nombreux arrêts en chemin.
Le premier se fera du côté d’un temple japonais : le Byodo-In. Superbe coin de Japon perdu au fond d’un cimetière magnifiquement entretenu … beaucoup de sérénité et de calme se dégagent de cet endroit que vous pourrez voir sur les quelques photos qui suivent. On aura l’occasion de sonner le gong (3 tonnes l’animal !) qui nous portera bonheur :). Vous remarquerez aussi que nous sommes pieds nus dans l’enceinte du temple, par respect aux traditions bouddhistes.

Après un petit moment passé sur place, on prend la route direction Lanikai beach puis Waimanalo qui sont parmi les plus belles plages du monde … si peu ! Et en arrivant, on comprend un peu : des eaux turquoises, du sable blanc et fin … top cool !

On enchainera par le phare de Makapu’u et s’en suivra un “petit trail” contournant la “montagne” pour grimper au dessus du dit phare. En plein soleil à 15 / 16h, je confirme les dires de Caro plus haut : “trop chaud”, “foutu vent, froid !!!”, “bordel il est où le vent, fait chaud” … On sera bien contents d’arriver au sommet pour prendre quelques clichés :) (on note qu’ici aussi ils mettent des cadenas :D). La descente sera assez creuvante quand même, mais ça vallait le coup :)

La suite : Alona BlowHole, une espèce de geyser creusé dans la roche et alimenté par les vagues, il faut juste attendre qu’il soit correctement rempli et que les vagues soient suffisemment grandes. D’après ce que l’on a pu lire, il peut projeter l’eau à 9m, on aura droit qu’à 2 ou 3 bons mètres, mais c’est déjà très sympa !

Retour ensuite à l’appart pour poser les sacs, se prendre une douche et faire une petite sieste avant d’aller se manger une pizza / fish & chips. On rentrera vers 22h pour se coucher tranquillement, complètement morts :D.