Réveil aux aurores pour tous les deux ce matin : 5h30 youpi ! Petit coup de flip quand même car ni l’un ni l’autre n’a fait attention en mettant le réveil qu’on était samedi, donc aucun des deux ne sonne et on sera sauvé par mon horloge hawaiienne interne (vu que je me réveille vers 5h tous les jours pour le moment). Pourquoi si tôt me direz-vous ? Tout simplement car aujourd’hui, c’est le jour du cadeau d’anniv de Caro : un tour en hélico !
On se prépare donc un peu speed, on doit être sur place à 6h15 et on y sera tout pile, nickel. Une fois sur place, opérations de check-in : on passe à la pesée et on se libère de tous objets inutiles, mais on a tout de même droit à la GoPro et l’appareil photo, et heureusement ! Après un décollage tout en douceur vraiment impressionnant, on continuera pendant une première heure à arpenter la région sèche de l’île en compagnie de notre pilote / guide John qui commente les décors plus ou moins chaotiques selon les moments. A notre étonnement, cette région sèche est souvent très verte, du fait de son altitude élevée à laquelle la végétation est habituée, et a besoin de moins d’eau pour pousser. On observera le Mauna Kea, le Loa, puis le Volcanoes NP et on passera au dessus du cratère fumant du Kilauea. Pas de coulée de lave rougeoyante pour aujourd’hui, mais l’on verra une petite poche, et les résultats de la dernière coulée (en cours) qui sont en train de raser une parcelle de forêt où l’on voit encore les arbres en train de bruler … triste paysage, mais c’est le quotidien ici ! On passera également au dessus d’un village de 70 habitations dont il ne reste plus qu’un bidon en tôle ! On se posera en arrivant à Hilo (l’autre côté de l’île) pour ravitailler la machine, en traversant le début de la moitié humide de l’île.

IMG 0059

On redécolle ensuite en direction de la côte Nord-Est / Nord pour longer les sublimes falaises, grignotées par l’océan. Ici l’île “grandit” d’un côté avec les éruptions, et se réduit de l’autre, c’est particulier (les différentes études sur la taille de l’île donnent d’ailleurs systématiquement des résultats différents les uns des autres ;)). On regarde quelques vallées découpées sur le paysages puis l’on rentre dans l’une d’elles, et là c’est tout bonnement magnifiques : forêt (jungle), chutes d’eau d’une hauteur impressionnante … un vrai truc de malade (on pourrait rentrer l’Empire State Building dans l’une d’elle pour l’anecdote !). On passe d’une vallée à l’autre, séparées par une montagne, c’est un moment magique ! Et c’est sur celui-ci que la deuxième heure de balade s’achèvera. Un dernier atterrissage, saluer John et voir l’hélico repartir avec un autre groupe.

IMG 0307

Après un peu d’hésitation sur la suite de l’organisation (il est 10h du mat …) on se décide pour aller faire un tour à Hapuna Beach, à 15min de la maison, pour profiter un peu de l’eau avant d’entamer l’ascension du Mauna Kea. On a passé la majorité du temps dans l’eau (enfin tout le temps en fait), donc pas beaucoup de photos ici à part Caro qui souhaitait vous montrer son nouveau short, et quelques délires avec la GoPro ;) L’eau était juste superbe, claire, avec des vagues (jusqu’à 2m de haut, sans faire le marseillais !), la plage de rêve !

PANO 20140503 123857

On repasse ensuite à la maison, boucler les affaires, manger un bon morceau, et c’est parti pour l’ascension du volcan ! 4200m nous attendent (vu qu’on part de zéro :D) ! Au programme : 1h30 de route sur la superbe Saddle Road, puis l’accès au visitor center (à 2800m) où il nous faudra nous arrêter environ 1h pour nous acclimater à l’altitude et éviter le mal des montagnes plus haut. On prendra ensuite la route qui monte à l’observatoire pour arriver au sommet et ses 13796 pieds de haut. On alterne route bitumée (un peu) et chemin (le 4*4 est là pour ça), c’est un grand truc de fou, les paysages changent … pas vraiment descriptible, je laisserai les photos parler pour moi.

Une fois au sommet, pareil, peu de mots pour décrire tout ce que l’on voit, c’est le sommet du pacifique !!! Le sommet à proprement parler est accessible depuis un petit trail (1mile à priori), que je ferai tout seul, Caro préférant rester au calme dans la voiture. L’ascension n’est pas facile facile, on a clairement le souffle court à cette altitude, mais c’est super bon une fois en haut :)

20140503 183126

On restera ensuite une bonne heure à regarder le soleil descendre, puis se coucher dans les nuages … paysage de malade !

Ça y est, on l’a fait ! Maintenant qu’il fait nuit noire, on reprend la route à travers ces mêmes nuages / brouillard et on se rentre en évitant les invisibles cows (les vaches invisibles) qui se promènent par là. La journée fut riche en sensations / émotions, il est grand temps de manger notre fin de pizza d’hier et de se coucher !